top of page

Présentation

Quatuor-Fougères-30.jpg

Malo Lintanf, saxophone baryton.

Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au pôle d'enseignement supérieur Bretagne Pays de la Loire , Malo a fait une partie de ses études auprès de Mariano Garcia à Saragosse (Espagne). Il possède également un Master d'interprétation qu'il a obtenu auprès de Vincent David dans le cadre de la formation "Musique Interprétation et Patrimoine" de l'université Paris-Saclay en collaboration avec l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline et le CRR de Versailles.

Au sein du quatuor Loriot, il entre en 2020 au CRR de Paris en cursus de musique de chambre dans la classe de Paul Meyer et Eric le Sage.

Il est également investi sur la scène bretonne en musiques
traditionnelles et est intervenu dans des festivals en
Bretagne et en Angleterre (Yaouank, Kornwall Folk Festival...).

Quatuor-Fougères-27.jpg

Corentin Coïc, saxophone alto.

Professeur au Conservatoire à rayonnement Intercommunal du SUET à Chantepie en banlieue rennaise, Corentin est titulaire du DNSPM et du Diplôme d'État de professeur de saxophone du Pôle d'Enseignement Supérieur Bretagne Pays de la Loire.

Il continue ses études en jazz auprès de Benjamin Coum.

Très investi dans la composition et l'arrangement, Corentin participe à l'élaboration d'un programme personnalisé pour le quatuor.

Quatuor-Fougères-34.jpg

Robin Gwenolé, saxophone ténor.

 

 Artiste polyvalent - comédien, metteur en scène et réalisateur- , il est à l'origine de notre clip du "Tango Virtuoso" de Thierry Escaich. Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, à l'école Martenot de Rennes et à l'école de musique de Dol-de-Bretagne.

Robin a suivi un cursus de Jazz au CRR de Rennes et est titulaire du DE de saxophone classique à contemporain au Pôle Supérieur Bretagne Pays de la Loire.

Il est également saxophoniste du groupe Khéta (hip-hop jazz) et codirecteur artistique de la compagnie Indiscernable spécialisée en film de danse contemporaine.

Quatuor-Fougères-31.jpg

Benjamin Rabaté, saxophone soprano.

Il est professeur de saxophone dans la région de Rennes à Betton et Saint-Aubin-du-Cormier et est titulaire du DNSPM et du DE de Professeur de saxophone. Benjamin a étudié au Pôle Aliénor, enseignement supérieur musique danse Nouvelle-Aquitaine de Poitiers, auprès de Gilles Tressos et Christophe Bois. 

Il fait aussi partie du Duo Noëma avec Clémence Bourgeois dans lequel ils explorent l'étendue de la musique ancienne en duo saxophone et traverso.

Il est lui aussi très impliqué dans le travail d'arrangement et de composition initié par le Quatuor Élément. 

Formé depuis septembre 2013, le Quatuor Élément à obtenu son D.E.M. de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes mention très bien à l'unanimité du jury en 2015.
La même année, le quatuor participe à la 17ème édition du congrès mondial de saxophone à Strasbourg avec deux projets :
La création Quatre à Quatre qui explore la relation d'un quatuor musical et d'un quatuor de danseuses autour d'un programme de transcriptions et de compositions originales
L'ensemble Sax O' Celte, saxophones, bombarde et cornemuse sous la direction artistique de Ronan Baudry dans lequel on retrouve deux musiciens du bagad de Vannes. Cet ensemble explore les liens entre la musique traditionnelle celtique et la musique contemporaine autour de créations uniques. 
L'été, le quatuor se perfectionne en stage : d'abord à l'académie Habanera (sous la direction du Quatuor Habanera) en 2014, puis en 2017 et 2018 au sein du stage international de quatuor des Cordes en Ballade sous la direction du Quatuor Debussy.
Grace à la variété des provenances musicales de ses membres, le quatuor se distingue par l'éclectisme de son répertoire. 
Le quatuor explore tous les domaines de la musique classique, romantique et contemporaine notamment par les transcriptions de quatuor à cordes et est aussi influencé par les musiques actuelles, de film et de jeux vidéos. Il n'est pas rare non plus de l'entendre dans les domaines du jazz et de la musique traditionnelle Bretonne.
Le quatuor enregistre son premier album durant l'été 2019 autour de Haydn et Mendelssohn, sous la direction artistique d'Alain Brunier et Ronan Baudry (en cours de production).
bottom of page